top of page

Dernière mise à jour : 24 janv.

L'hypnose est un outil puissant pour mette à jour et/ou reprogrammer ses croyances limitantes. Je vous partage quelques stratégies pour identifier vos croyances limitantes. Je vous explique ensuite ce qu'est l'hypnose et comment elle fonctionne. Finalement, je vous partage quelques avantages de l'hypnose RTT, outil que j'utilise avec succès!



Transformer l'impossible en possible


Vos pensées sont plus puissantes que n'importe quel supplément, exercice, et peut-être même que vos gènes! Ce que vous croyez détermine la qualité de votre vie.




Comme vous l'avez vu ici, nous avons tous un système d'exploitation par défaut. Ce dernier est façonné par nos expériences de vie. Grâce à la neuroplasticité, il est possible de reprogrammer ce système. Mais d'abord, nous devons prendre conscience du système actuel et identifier les « bogues » ou défauts qui vous empêchent de vivre la vie que vous désirez aujourd’hui.


Identifier vos croyances limitantes - c’est en fait la première étape pour les surmonter.

Voici quelques stratégies pratiques :

Maintenir un journal

Réflexion personnelle : Prenez un moment pour méditer ou écrire un journal.

Savez-vous ce que vous voulez vraiment dans la vie ?

À quoi voulez-vous que vos journées ressemblent ?

Que voulez-vous accomplir ?

Comment voulez-vous vous sentir au quotidien ?


La plupart des gens passent peu de temps à réfléchir à ces questions - ils passent probablement plus de temps à choisir une voiture qu'à décider du type de vie qu'ils veulent mener, en suivant souvent le manuel transmis par la famille, la société et l'éducation.


Coaching thérapeutique



Feedback externe : Parlez à des amis ou à un praticien / thérapeute. Ils peuvent vous aider à identifier des schémas que vous ne voyez pas.




les émotions - énegie qui fait agir

Observation de vos émotions : Notez les moments où vous ressentez de l'anxiété ou de la peur. Quelles pensées les déclenchent ?


Notre programmation par défaut est souvent remplie de croyances limitantes qui restreignent notre potentiel. Ces croyances sont généralement formées par les personnes qui s'occupent de nous et par les expériences de la petite enfance.



L’hypnose vous permet de communiquer directement et honnêtement avec votre subconscient

L’hypnose vous aide à identifier la cause d’origine d’un schéma comportemental et des symptômes indésirables. Vous recadrez et transformez le conditionnement associé en communiquant ce que vous voulez (vos suggestions) à votre subconscient.

Chacune de vos pensées crée une réaction physique et émotionnelle (Charles Tebbetts).

Les émotions qui en découles dictent ensuite vos actions et vos comportements, ce qui, à son tour, provoque de nouvelles pensées qui soutiennent la pensée initiale en bouclant la boucle. Il apparaît donc évident que si vous voulez changer vos actions, vous devez commencer par changer nos pensées.

​Toujours selon Charles Tebbetts, une autre « règle de l'esprit » se définie par le fait que plus l'effort conscient est important, moins la réponse du subconsciente sera importante.

Si vous souffrez d'insomnie, vous avez probablement observé que « plus vous vous efforcez de vous endormir, plus vous restez éveillé ». Voilà une preuve supplémentaire que la simple "volonté" ne suffit pas.


Ce qui fonctionne réellement, c'est de négocier avec votre subconscient en lui suggérant ce que vous voulez et en développant une attente mentale positive que votre problème peut être résolu et qu'il le sera. Le subconscient peut être persuadé, mais il ne peut être forcé sans résistance.


Aussi, lorsque dépourvu de capacité de changer le dénouement d’un événement ou d’une situation, le subconscient enregistre l’information, « le corps n’oublie rien non plus » (Bessel Van Der Kolk) et un déséquilibre vient perturber le fonctionnement du système nerveux. Cela crée d'autres symptômes et schémas indésirables.



Qu'est-ce que l'hypnose ?

C’est un peu comme une méditation guidée. En fait, chaque fois que vous êtes absorbés par un roman ou un film, ou encore lorsque vous êtes sur le point de vous réveiller ou de vous endormir, vous êtes dans une transe hypnotique naturelle. C’est un état naturel dans lequel vous entrez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte. Durant cet état, la fréquence de votre activité cérébrale diminue, permettant à la partie consciente et critique de vous-même (cette petite voix dans votre tête) de passer à l’arrière plan, laissant place au subconscient.


L’hypnose est un état modifié de conscience où vous êtes conscient de tout ce qui est dit et de tout ce qui se passe autour de vous. Les recherches effectuées ont permis de constater qu’à l’électroencéphalogramme et à l’IRM fonctionnelle, les changements observés dans l’état d’hypnose ne correspondent pas à un état de sommeil. Il s’agit d’une démarche active et consentante de votre part. Vous avez le plein contrôle d’accepter ou non les suggestions et/ou les idées communiquées à votre subconscient.


L’hypnose permet de mettre en lien le conscient et subconscient et ainsi d’accéder à des ressources existantes à l’intérieur de vous-même.


L’hypnose agit en réorganisant les circuits neuronaux, si bien que les réponses automatiques du corps aux stimuli, comme la douleur ou le stress, peuvent être modifiées. Ce n'est pas de la magie, mais une forme d'entraînement mental qui, avec de la pratique, devient de plus en plus efficace.



En quoi l’hypnose RTT® (Rapid Transformational Therapy®) est-elle différente ?


Rapid Transformational Therapy

La Rapid Transformational Therapy® ou hypnothérapie de transformation rapide est une approche thérapeutique brève et innovante développée depuis 30 ans par la psychologue et hypnothérapeute britannique Marisa Peer. C’est une méthode qui combine les principes les plus efficaces de l’hypnothérapie, de la psychothérapie traditionnelle tels que la gestalt, de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de la programmation neurolinguistique (PNL), des neurosciences et de la pleine conscience pour vous offrir des résultats rapides et durables.


Les protocoles thérapeutiques de l’hypnose RTT®, sont fondés sur les neurosciences. L’objectif étant d’atténuer les blocages aux confins de l’inconscient et à désamorcer les contraintes et les freins qui vous empêchent d’avancer en amenant à la conscience de nouveaux outils pour vous permettre de vous émanciper. Malgré le niveau de connaissance et de la conscience que vous avez de vous-même, de l’urgence et de la complexité de la situation ou de la problématique, l'hypnose RTT des résultats rapides. L’atout de l’hypnose RTT® réside d’ailleurs dans le fait d’accéder rapidement (1-3 séances) aux ressources difficilement accessibles de votre esprit.



Est-ce que l’hypnose c’est pour vous ?

Vous pouvez facilement réserver votre  RDV d’information ici :

je réponds à toutes vos questions et je vous explique comment je peux vous aider.


Pour en connaître d'avantage sur les bénéfices de l'hypnose sur les maladies auto-immunes, je vous en parle plus ICI



Maintenant que vous comprenez l’importance d’être à l’écoute de votre physiologie et de parler le langage de votre système nerveux, nous allons mettre l’attention sur les émotions et les sentiments qui remontent à la surface.


Schéma des émotions


Il est rare que l'on apprenne à un être humain à gérer efficacement ses émotions. Pourtant, ce que l'esprit réprime, le corps fini par l’exprimer. La colère, la honte et/ou la culpabilité refoulées se manifestent souvent sous la forme de maladies chroniques et de symptômes mystérieux.

«Le sentiment qui ne peut s'exprimer par des larmes peut faire pleurer d'autres organes» Marisa Peer

Comme ces émotions ne sont pas stockées rationnellement et finissent dans la mémoire implicite (ne requiert aucune pensée consciente), il est difficile de les traiter et de les libérer à un niveau rationnel par la thérapie de la parole. Les méthodes dites somatiques permettent la libération de la charge émotionnelle.



Pour ne plus confondre sensations, émotions et sentiments.

Qu’est-ce qu’une Sensation

Dictionnaires Le Robert 

nom féminin

1. Impression perçue directement par les organes des sens.

Sensations auditives, olfactives…

2. État psychologique qui résulte d'impressions reçues (distinct du sentiment par son caractère immédiat et simple).

Une sensation agréable.


Un sens est un ensemble physiologique formé de récepteurs (les cellules sensitives ou sensorielles) capables de capter différentes formes d'énergie, les stimuli (pluriel de stimulus), puis de les transmettre au système nerveux central sous la forme d'influx nerveux.


Il s’agit donc d’information reçue et dont vous faites l’expérience dans votre corps. Vous êtes en mesure de faire l’expérience de votre cœur qui bat, la gorge nouée, des larmes aux yeux, les mains moites, des tremblements, etc.

Nous avons tous la capacité de ressentir les sensations mais nous ne sommes pas toujours à l’écoute.

Avec une activité exigeante au niveau cardiovasculaire vous ressentirez probablement un changement au niveau de votre rythme cardiaque sans liens avec quelconque émotion. Certaines de vos sensations sont cependant, réellement des réactions physiologiques déclenchées par des émotions.


Qu’est-ce qu’une émotion ?

Dictionnaires Le Robert 

nom féminin

1. État affectif intense, caractérisé par des troubles divers (pâleur, accélération du pouls, etc.).

Être paralysé par l'émotion.

Tu nous as donné des émotions. / Tu nous as fait peur.

2. État affectif, plaisir ou douleur, nettement prononcé.


Étymologiquement, le mot « émotion » se décompose comme suit :

(E) venant du latin « ex » ; à l’extérieur et (MOTION) signifiant « mouvement ».

Il est donc possible de définir l’émotion comme un mouvement qui naît de l’intérieur de soi et va vers l’extérieur.


Une émotion peut être déclenchée par un événement ou un situation « externe» à soi (rencontre, dispute, bonne ou mauvaise nouvelle…) ou par une pensée, une image, un souvenir.


L’étude moderne de l’émotion à pris son envol en 1872 avec la publication de l’ouvrage de Charles Darwin sur L’expression des émotions chez l’homme et les animaux. Aujourd'hui, l'apprentissage de l’individu occupe une importante place dans l’expression des émotions. Et c’est pourquoi l’émotion est en même temps universelle et propre à chacun en fonction se son vécu, de son histoire et de son état psychologique du moment. Elle n’est ni positive, ni négative mais a une tonalité agréable ou désagréable. La nature ne laissant rien au hasard, si les émotions existent, c’est qu’elles ont une utilité !



Video de "et tout le monde s'en fout" sur les émotions






A quoi servent les émotions ?

Les émotions sont donc nécessaires, elles sont là pour nous protéger!

Chaque émotion a sa propre fonction, son mode de tension et de décharge particulier.

Les émotions ont une double fonction :

  • Réguler l’état interne de l’organisme après un déséquilibre (une montée de colère nécessite une décharge de l’énergie mobilisée pour ne pas causer de courts-circuits)

  • faire agir ou déclencher une réaction en réponse à la situation pour prévenir votre entourage de votre état (ou de votre météo) interne. L'émotion aide à identifier vos besoins et à les satisfaire.

    La tristesse peut se traduire par des pleurs qui informe votre entourage que vous avez besoin de présence ou encore, la peur qui permet de mobiliser l’énergie nécessaire pour la fuite ou le combat.


L’émotion est d’abord physiologique :

Elle active une zone cérébrale en fonction de l’émotion ressentie. Le cerveau lui, envoie une réponse au corps par l’intermédiaire du système nerveux. Ce qui entraîne des modifications physiologiques et des symptômes physiques (sécrétion hormonale, accélération rythme cardiaque, tension musculaire, augmentation capacité respiratoire …). L’émotion est éphémère et s’épuise naturellement.


Cartographie des sensations physiques en lien avec le émotions


Un groupe de recherche à étudier 5 groupes d'individus afin de cartographier les sensations physiques en lien avec une palette d’émotions(1). Voilà qui démontre encore que les émotions ne sont pas que dans la tête !




Les 3 phases d’une émotion :

  • La charge (Phases cognitive et physique) : C’est la perception et l’interprétation de l’événement déstabilisant par le cerveau limbique et l’amygdale (chargés de gérer les émotions) et la libération d’hormones spécifiques. Des sensation corporelles liées à l’émotion peuvent être ressenties (chaleur, tensions musculaires, mains moites…)

  • La tension (Phase motrice) : Ici, le corps se met en tension en mobilisant son énergie pour agir et mettre en place une réponse adaptée (attaque ou fuite par exemple).

  • La décharge : C’est l’expression de l’émotion, via les cries, les pleurs, les tremblements, ect. C’est la phase qui permet au corps de revenir à son équilibre de base lorsque l’énergie mobilisée est évacuée, lorsqu’il y aune décharge de cette dernière.


Une émotion non exprimée ou refoulée ne permet pas de compléter cette phase de décharge. Votre corps reste en tension, et sous stress et par conséquent, votre système ne peut pas se réguler.

Quand l’émotion (ou l’énergie en mouvement) est trop intense, répétée sur le long terme et/ou refoulée, il y a cours-circuits et certains fusibles (ou organes chez l’humain) sont endommagées. La panne de courant ou l’incendie qui en découle vous informe alors qu’il y a un soucis au niveau du voltage ou du câblage.


flèche

Une fois que l’émotion est perçue comme une information, et non plus comme quelque chose de négatif (et donc à éviter/refouler), il est alors possible de l’écouter activement, de la reconnaître et de la décharger. Mieux vous reconnaissez et plus vous exprimez votre émotion, plus rapidement vous pouvez rééquilibrer les tensions.


Les émotions de base et leur manifestations

Émotion

Fonction

Situation

Sensations

Colère

- restaurer son intégrité ;

- établir ses limites ;

- restaurer la relation.

En réponse à une frustration, blessure ou une injustice

- le pouls s’accélère ;

- la température de la peau augmente ;

- les sourcils se froncent ;

- la mâchoire et les poignets se crispent ; - lesg estes deviennent plus vifs, la voix plus forte, et parfois l’envie de frapper est proche…

Tristesse

- accepter et faire le deuil

En réponse à la perte de quelqu’un, de quelque chose (être cher, fin d’une relation, emploi, santé, objet, lieu de vie…)

- le pouls s’accélère un peu, mais moins que pour la colère ;

- la peau se refroidit ;

- le tonus diminue ;

- les membres se crispent ;

- un serrement se produit au niveau de la poitrine, puis la décharge survient sous forme de sanglots, larmes, pleurs.

Peur

- faire réagir rapidement et orienter tous les sens vers l’extérieur ;

- décupler les forces physiques et psychiques ;

- assurer sa protection.

En réponse à un danger

- le pouls augmente rapidement ;

- la température de la peau diminue (Être glacé de peur) ;

- les poils se dressent (réflexe animal du cerveau reptilien pour impressionner l’adversaire, on a la chair de poule) ;

- le visage pâlit , l’estomac se serre et les mains deviennent moites car le sang afflue dans les jambes pour courir ou combattre…

Joie

- se sentir en sécurité ;

- donner sens à la vie ;

- réunir et permettre la connexion ;

- favoriser l’apprentissage



Un moment de partage, de communion, de réussite. Elle couronne un effort, un succès, une rencontre ou encore des retrouvailles.

Elle est liée au bonheur de partager et permet de se sentir reliés aux autres. La joie existe aussi dans les moments de contemplation de la nature, dans l’extase spirituelle.

- le cœur bat fort, mais le rythme est régulier ;

- la respiration est profonde et une sensation de chaleur rayonne agréablement dans la poitrine.




Certains auteurs ajoutent à ces émotions de base les émotions suivantes :

  • le dégoût

  • la honte

  • l’amour

  • la surprise

De plus, il arrive aussi que plusieurs émotions se mélangent !

Enfin, comme nous allons le voir, les émotions peuvent également évoluer en sentiments.


Quand l’émotion devient Sentiment

Qu’est-ce qu’un sentiment ?

Le sentiment s’installe plus dans la durée. Il n’est pas dépendant d’un stimulus extérieur, d’une situation ou d’un événement en particulier. On peut ainsi se sentir confus, tendu, désorienté, léger, embarrassé, jaloux, ou encore enthousiaste. Le sentiment peut être simple ou complexe (un mélange d’autres sentiments, ou découlant du refoulement d’une émotion), et sa durée peut varier.


Les émotions sont beaucoup plus faciles à identifier que les sentiments. De plus, beaucoup expriment ce qu’ils croient être leurs sentiments propres mais qui cachent un jugement ou une interprétation de la volonté de l’autre. À titre d’exemple, une personne peut dire je me sens abandonné.e, au lieu d’exprimer tu m’abandonnes ou encore je me sens agressé.e, au lieu de dire tu m’agresse.


D’où l’importance d’apprendre à reconnaître les émotions de base par leurs manifestations autant sur notre personne que chez l’autre.


Cela ne signifie pas forcément qu’il est nécessaire de verbaliser chacune de vos émotions. Cependant, si vous voulez pouvoir réguler ce qui se passe en vous, vous devez apprendre à reconnaître les émotions. Les émotions arrivent suite à un stimulus et comme un nuage, elles font surface puis disparaissent rapidement. Le sentiment c’est un peu comme l’image du nuage en forme d’éléphant auquel on s’accroche alors que le nuage n’est plus depuis un moment.



Ingrédients clés et outils pratiques pour apprendre à reconnaître vos émotions et facilité la phase de décharge

Photos d'outils

Cela semble simple, mais il est étonnant de voir à quel point les êtres humains sont prêts à tout pour camoufler leurs sentiments et leurs émotions. Il existe une industrie de plusieurs milliards de dollars fondée sur l'engourdissement et la distraction - l'alcool, la malbouffe, les jeux d'argent, le shopping, le porno, les médias sociaux.


Il est utile d'avoir un vocabulaire plus large des émotions pour mieux comprendre les sentiments qui surgissent. Prendre conscience de l'émotion et l'exprimer, que ce soit par écrit, avec un professionnel ou un ami, peut vraiment aider à la libérer la décharge de cette dernière avant que les courts-circuits commencent à faire leur ravages...

Environnement sécuritaire et présence de confiance

Il est beaucoup plus facile de s'asseoir avec vos émotions et d’observer vos sensations lorsque vous n’êtes pas bombardé par de trop nombreux signaux de danger.


Comme vous l’avez vu dans la première partie (Comprendre votre système d'exploitation et apprendre son langage) lorsque votre système nerveux est dysréguler, votre neuroception peut devenir défectueuse, entraînant une hypervigilance ou une alarme constante alors qu'il n'y a pas de menace réelle, comme les crises de panique. Pour permettre le travail de reprogrammation du SN, l’on favorise un environnement qui stimule l’attention et la concentration plutôt que l’hypervigilance.


Que ce soit dans mon cabinet ou encore lors des séjours que j’organise, l’environnement qui vous accueille est sans danger et absent de jugements. Et maintenant que vous comprenez l’importance de la corégulation, vous pouvez facilement voir l’intérêt d’être bien accompagné par un praticien et/ou une personne en qui vous avez pleinement confiance.


Pratiques somatiques

Toutes les expériences que nous avons vécues sont stockées dans notre mémoire. La mémoire explicite est consciente et s'accompagne d'un récit, même si ce récit n'est pas toujours exact. La mémoire implicite, en revanche, est plus subconsciente, stockée dans le cerveau primitif, et peut difficilement être exprimée à travers l’usage des mots.


C’est ici que les pratiques dites « somatiques » sont très efficaces avec des résultats qui parlent d’eux-mêmes (lire les témoignages ici).


C’est Thomas Hanna(2), praticien somatique et philosophe, qui dans les années soixante-dix a proposé de regrouper les pratiques somatiques sous un terme générique afin de souligner leurs principes communs :

  • une conception holistique du sujet (où corps, pensée, affects, émotions sont indissociables),

  • la présence d'un inventaire de techniques gestuelles, manuelles et tactiles,

  • une place centrale accordée à l’expérience subjective via un travail approfondi sur la perception en général, et en particulier sur le sens kinesthésique.


Dans un atelier de pratique somatique, quelle que soit la modalité, l’élève passe souvent du temps allongé sur le sol afin d’apaiser l’activité anti-gravitaire, autrement dit, afin de « se détendre » ou faire baisser le tonus musculaire.

S’il s’agit d’un atelier collectif, il sera guidé à travers des mouvements ou prises de conscience sur un mode exploratoire, où l’enseignant guidera par la parole et/ou le toucher, en ne démontrant quasiment pas le mouvement, afin que chacun puisse explorer les consignes sans devoir obéir à un modèle.


Principes des exercices somatiques

Les exercices somatiques se concentrent sur la lenteur, l’intention et la répétition consciente. Ils peuvent être effectués debout, assis, ou allongé, et l’accent est mis sur la qualité des sensations plutôt que sur la quantité de mouvement. Par exemple, un exercice somatique classique consiste à faire des mouvements de bascule du bassin en étant allongé sur le dos. Cette action, bien qu’apparemment simple, permet de rééduquer le corps à mieux répartir les tensions, à détendre le bas du dos, et à améliorer la posture générale. La visualisation est tout aussi efficace que la répétition du mouvement.


flèche

Exemples d’exercices somatiques

  • Le « scan ou balayage corporel » : Cet exercice consiste à s’allonger et à passer en revue chaque partie du corps, en se concentrant sur les sensations ressenties. Je demande généralement à mes élèves de dessiner un canevas. Cela permet de mieux détecter les zones de tension et de les relâcher progressivement.

  • Les rotations lentes du cou : En se concentrant sur chaque mouvement, ces rotations aident à relâcher les tensions dans la région cervicale et à améliorer la mobilité du cou.

  • La respiration consciente : La respiration fait partie intégrante des exercices somatiques. Respirer profondément, en portant une attention particulière aux mouvements de la cage thoracique et du diaphragme, permet de calmer l’esprit et de réduire le stress.


Certaines pratiques somatiques sont un moyen puissant de libérer les émotions et/ou les stress profondément stockées ou ancrées dans votre système nerveux. Comme vous l’avez vu sous la section les 3 phases de l'émotion, il y dysrégulation de votre SN lorsque la phase de décharge de l’émotion n’est pas possible. Ces pratiques permettent de rétablir l’équilibre de votre SN sans avoir besoin de passer par l'esprit rationnel, d'être traduit en mots ou de revivre l'expérience.


Une panoplie de pratiques existent aujourd’hui. Je ne vous partage que celles que je connais pour les avoir utiliser. Je vous explique aussi utiliser. etpourquoi je combine la Technique Spinal Flow et la méhtode Feldenkrais pour des résultats qui parlent d’eux-mêmes !!


Ce sont des exercices qui aident le corps à relâcher les schémas musculaires profonds de stress, de tension et de traumatisme. Les exercices activent en toute sécurité un mécanisme réflexe naturel de tremblements qui libère la tension musculaire et calme le système nerveux. Lorsque ce mécanisme de secousses et de vibrations musculaires est activé dans un environnement sûr et contrôlé, le corps est encouragé à revenir à un état d'équilibre.


La EAET (thérapie par la conscience et l'expression émotionnelle) a été mise au point par Mark A. Lumley et Howard Schubiner. Cette thérapie a été développé pour aider les patients à attribuer leur douleur et leurs symptômes à des mécanismes du Système Nerveux Central d'origine émotionnelle et à prendre conscience, comprendre et communiquer leurs émotions.


Comme d'autres approches de psychologie somatique, la Somatic Experiencing® est une approche corporelle pour traiter les symptômes problématiques (et souvent physiques) des traumatismes. Elle aide les individus à créer de nouvelles expériences dans leur corps, des expériences qui contredisent celles de la tension et de l'impuissance écrasante. Cela signifie que la guérison ne consiste pas à récupérer des souvenirs ou à changer nos pensées et nos croyances sur ce que nous ressentons, mais plutôt à explorer les sensations qui sous-tendent nos sentiments et nos croyances, ainsi que nos schémas de comportement habituels.


C’est un programme collectif et virtuel de 12 semaines créé par l'experte en système nerveux et praticienne somatique Irene Lyon, MSc. Ce programme révolutionnaire se déroule deux fois par an et vous apprend à devenir votre propre médecine.


L’objectif premier est la régulation du système nerveux par le biais d'une éducation informée par la théorie polyvagale, d'exercices neurosensoriels pratiques et d'un soutien interactif.


La MÉTHODE FELDENKRAIS® - Moshé Feldenkrais

Élèves sur les sol durant une leçon de Prise de Conscience par le Mouvementent


La MÉTHODE FELDENKRAIS® vous aide à identifier ce que vous faites, ou comment vous vous organisez pour satisfaire vos intentions.




La plupart de vos habitudes sont des schémas moteurs et comportementaux appris pendant l’enfance ou suite à des événements ayant exigés une adaptation, aujourd’hui, tous devenus des automatismes et pour la plupart, inconscients.


La pratique de cette méthode vous permet donc de prendre conscience de vos habitudes, de faire l’expérience de différentes façons de faire plus en harmonie avec les besoins et limites actuels de votre personne et de savourer le confort et la fluidité découlant de ces nouvelles façons d’agir.


« Rendre l'impossible possible, le possible facile, le facile élégant. » Moshé Feldenkrais

L’OBJECTIF ÉTANT... d’offrir à chacun la possibilité de fonctionner au mieux dans la vie de tous les jours. La Méthode Feldenkrais vous apprend comment chaque partie du corps coopère dans chaque mouvement, vous aide à perfectionner vos actions et à être plus disponibles physiquement et mentalement.


Autant les leçons collectives de Prise de Conscience par le Mouvement® (PCM) que les leçons individuelles d’Intégration Fonctionelle® (IF) crées les conditions idéales d’apprentissage. Vous découvrez alors des mouvements oubliés ou exclus de vos habitudes. Vous transgressez des limitations programmées à la suite d'un stress, d'un accident, d'une opération, ou tout simplement, découvrez de nouvelles façons de marcher, de vous asseoir, de courir, de vous tourner, de vous lever… beaucoup plus efficaces et optimales.


Les recherches en neurophysiologie montrent que le système nerveux a la capacité de se réorganiser. En stimulant ce potentiel de "réapprentissage", des améliorations considérables sont rapidement ressenties au niveau de la posture, de l'équilibre, de la coordination et du bien-être général.


Dr Carli Axford démontrant une séance de Spinal Flow


La technique Spinal Flow® permet d’alterner entre l’interrupteur du système nerveux sympathique et l’interrupteur du système nerveux parasympathique afin de réguler votre physiologie efficacement. L’organisme passe d’un ‘état de survie’ à un état de récupération et de bien-être.



Cette technique permet dans un premier temps, de faire une évaluation de votre mobilité. L’on identifie ensuite où des tensions (physiques, émotionnelles et/ou chimiques) sont ancrées, où il y a des engorgements sur l’autoroute qui connecte votre cerveau à votre corps, c’est à dire, votre Système Nerveux via la moelle épinière et vos nerfs spinaux. Votre colonne vertébrale est à la fois le pilier du maintien de votre corps mais aussi le canal de communication de tout votre organisme.


La Technique Spinal Flow agit comme passerelle entre la physiologie de stress à un état de bien-être durable. Elle vous permet de redécouvrir confort et aisance dans le mouvement mais aussi dans la prise de décisions.


L’OBJECTIF ÉTANT ... de retrouver une circulation plus fluide de l’information entre corps et esprit, plus d’aisance et de confort dans votre être.


C’EST POSSIBLE... en utilisant des points d’accès (endroits ou la dure-mère s’accroche à la colonne vertébrale) pour stimuler l’activité du système parasympathique. C’est le système nerveux qui dépiste les tensions accumulées dans les tissus et qui stimule les mouvements ondulatoires afin de les dissiper.


Deux ondulations se manifestent : l’onde respiratoire, puis l’onde somato-psychique. L’onde respiratoire se caractérise par une synchronisation du mouvement vertébral et de la respiration qui s'exprime par une longue et profonde respiration qui s'étend sur toute la longueur de la colonne vertébrale, du bassin à la base du crâne.


L'onde somato-psychique (ou corps-esprit) se caractérise par un mouvement ondulatoire ou oscillatoire d'un segment vertébral particulier ou de deux régions vertébrales. Cette dernière permet de suspendre les ancrages des tissus, de transformer l'énergie accumulée en tension en énergie propice à la guérison, et de créer un signal interne de référence qui augmente la résistance de l'organisme au stress. L’onde Somato-Psychique permet de libérer les blocages emmagasinés profondément dans le Système Nerveux, de créer un signal interne de référence qui augmente la résistance de l'organisme au stress et d’accroître la mobilité de tout le système.



Est-ce que la Technique Spinal Flow® et /ou la Méthode Feldenkrais® est pour vous ?

Vous pouvez facilement réserver votre  RDV d’information,


je réponds à toutes vos questions et je vous explique comment je peux vous aider.


Pour en connaître d'avantage sur la Méthode Feldenkrais®, cliquez ICI



(1) Leurs résultats sont parus dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) en accès libre

(2) Hanna, Thomas, « What is Somatics ? », in Johnson, Don H. (sous la dir.), Bone, Breath & Gesture, North Atlantic Books, Berkeley, Californie, 1995, p. 341-352.





Dernière mise à jour : 24 janv.

Comprendre la différence entre stress aigu vs stress chronique est essentielle pour vous permettre d'identifier et réduire les facteurs de stress chronique au quotidien.






Stress aigu vs stress chronique

Un petit coup de stress (stress aigu) comme se faire couper sur la route par une voiture sans accrochage ne fait pas très mal. Le stress aigu est dit 'adaptatif' et il est nécessaire à notre survie. La branche sympathique du système nerveux est alors mobilisée afin de déclencher la production d'hormones destinées à apporter une réponse rapide et à court terme. Cela nous permet de répondre à la situation sans même y réfléchir.


Par contre, le stress chronique lui, est une 'désadaptation' conduisant à la pathologie. Il nous rend malade, car il affaiblit en continue notre système immunitaire.


La permanence des ‘stresseurs’ empêche la récupération et le retour à l’équilibre. Ces stresseurs peuvent être d'origine physique (accidents, mouvements répétitifs, sédentarité…), chimique (toxines ou déséquilibres dans l'organisme) et /ou émotionnelle (externe : travail, demandes sociales, financières ou familiales qui sont difficiles à satisfaire ou interne : culpabilité, anxiété, autocritique, valeurs conflictuelles, maladies, tension psychologique…).


La présence de stress chronique se traduit généralement par une cascade de réactions nerveuses et hormonales destinées à déclencher un mécanisme de survie, aussi appelée “posture de défense”.

On constate alors un niveau élevé et en permanence de cortisol dans notre sang. L’efficacité de notre système immunitaire est alors compromis.

Test pour mesurer le taux de cortisol.

Cette valeur élevée de cortisol à un pouvoir anxiogène et dépresseur sur nous. Il entraîne une dégradation de la mémoire et de nos capacités d'apprentissage et nous mène à «la phase d'épuisement».


Les réponses de notre système nerveux ne sont plus adaptées aux sollicitations de l'environnement. À force d'être sollicité, votre système nerveux réagit de façon excessive et épuise les réserves naturelles de votre corps.



Facteurs de stress chronique à identifier et à réduire de votre environnement:

Les aliments qui contribuent à l’inflammation

Selon la Société Canadienne de Recherche Intestinale, «manger plus de fruits et de légumes est un excellent moyen d’obtenir davantage de polyphénols, un groupe de produits chimiques végétaux bénéfiques s’étant avérés efficaces pour réduire les marqueurs inflammatoires dans le sang.


Les deux épices anti-inflammatoires les plus étudiées sont le curcuma et le gingembre, les deux pouvant être dégustées sous forme fraîche ou en poudre. C’est une excellente idée d’ajouter du poivre noir au curcuma, puisque le poivre noir contient une substance appelée pipérine qui accroît la biodisponibilité et l’efficacité du curcuma.


Les protéines végétales comprennent les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots noirs), les noix, les graines, l’edamame biologique, le tofu et le tempeh.


Les huiles d’olive extra-vierge, d’avocat, de noix, de chanvre, de lin, ainsi que les avocats, les noix, les graines (p. ex., les graines de lin moulues, les graines de chia, les cœurs de chanvre) et les gras oméga­‑3 que l’on trouve dans les poissons gras sauvages comme le saumon, le maquereau et les sardines constituent une bonne source de gras anti-inflammatoires.


Les glucides complexes, riches en fibres et à faible indice glycémique, se retrouvent dans les grains entiers comme le seigle, l’orge, le quinoa, le sarrasin, le riz brun et le tef.»


Chaque être humain est unique et peut avoir des sensibilités différentes à des aliments particuliers, souvent aggravées par un système nerveux dysrégulé dû à l'incapacité de digérer efficacement. Un nutritionniste fonctionnel est un bon point de départ pour étudier cette question.


«Les régimes anti-inflammatoires sont à la mode depuis longtemps, mais selon les spécialistes, ils mettent souvent une emphase malavisée sur le fait de réduire l’inflammation plutôt que sur l’optimisation de la façon dont le corps régule le processus, tout en accordant une valeur excessive à certains aliments ou nutriments plutôt qu’à une alimentation saine dans son ensemble.» (1)


Il est important de réduire l'ensemble des facteurs de stress mais aussi de comprendre ce pourquoi votre système n'est plus en mesure de s’auto-réguler.


La santé de votre système digestif, votre 2e cerveau

Le microbiome intestinal et l'intégrité de la muqueuse intestinale sont essentiels au bon fonctionnement du système immunitaire, à la digestion et à la santé mentale. Il existe un lien direct entre l'intestin et le cerveau par l'intermédiaire du nerf vague (SN parasympathique).


Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS ont conduit une étude qui montre qu’un déséquilibre de la communauté bactérienne intestinale peut provoquer un effondrement de certains métabolites qui est responsable de l’état dépressif. Des études précliniques et cliniques ont montré que les probiotiques, en régulant le fonctionnement du système nerveux central par l'axe intestin-cerveau, peuvent avoir un impact bénéfique sur le stress, l'anxiété, la dépression, les fonctions cognitives et le comportement. Ces probiotiques, également appelés psychobiotiques, sont devenus des sujets d'intérêt majeur dans la recherche en santé mentale.(2)


De plus, une muqueuse intestinale endommagée peut entraîner le passage de particules alimentaires non digérées dans la circulation sanguine, ce qui peut activer une réponse inflammatoire et potentiellement provoquer une réponse auto-immune.


Les infections chroniques

Une inflammation de faible intensité due à des infections est une cause potentielle de dérèglement du système nerveux.


Selon l'Inserm «les infections chroniques et les cancers induisent un épuisement fonctionnel des lymphocytes T, cellules clés de la réponse immunitaire adaptative. Ceux-ci ne sont alors plus en mesure d’assurer correctement leur fonction.» C'est l'épuisement du système immunitaire.


La Fédération Française de Neurologie souligne qu'il «existe de nombreuses sortes d’infections du système nerveux en fonction du germe et du type d’atteinte. Parmi les plus fréquentes : le zona, les méningites, la maladie de Lyme, les abcès du cerveau, les complications neurologiques des immunodépressions, la tuberculose du système nerveux, la neurosyphilis, l’infection par le VIH, etc.»


La Toxicité

Malheureusement, nous vivons dans un monde de plus en plus toxique, ce qui impose un fardeau supplémentaire aux systèmes de désintoxication de notre corps. Les métaux lourds, les microplastiques, le glyphosate (désherbant), les moisissures et bien d'autres choses encore peuvent faire des ravages dans tous les systèmes de l'organisme.


La première étape consiste à réduire la charge toxique en minimisant l'exposition autant que possible. Ensuite, aider les voies de désintoxication à faire leur travail par la supplémentation, l'utilisation du sauna, le drainage lymphatique...



La Technique Spinal Flow pour désencrer les stress stockés dans le système

Un praticien à la Technique Spinal Flow vous aide à mobiliser la branche parasympathique de votre système nerveux par le biais de points d'accès (à l'interface entre la colonne vertébrale et le système nerveux central). L’énergie nécessaire à la guérison et au processus de transformation est alors mise à disposition. Un contact précis et doux sur les points d’accès active également le processus naturel d’ondulation de votre colonne vertébrale. Ces ondulations (ondes respiratoire et somato-psychique) permettent de libérer les tensions qui limitent la mobilité et le fonctionnement optimal du système dans son ensemble. Le système nerveux fonctionne mieux, et l'amélioration de la coordination entre le cerveau et le reste du corps permet à l'organisme de mieux faire face au stress, aux demandes et aux traumatismes de la vie.


Une fois que votre système retrouve l'équilibre, il est alors en capacité de métaboliser et de générer plus efficacement l’énergie nécessaire aux activités quotidienne. C’est l’effet boule de neige!



Est-ce que la Technique Spinal Flow® est pour vous ?

Vous pouvez facilement réserver votre  RDV d’information,

je réponds à toutes vos questions et je vous explique comment je peux vous aider.




(1) Sohn, E., (2023, Novembre). Les aliments à privilégier en cas d'inflammation. National Geographic. Consulté le 14 janvier 2025 https://www.nationalgeographic.fr/sciences/la-science-peut-elle-personnaliser-le-contenu-de-votre-assiette-selon-vos-besoins-dietetique-nutrition-sante

(2) Fauvel, M. Des probiotiques aux psychobiotiques. Sciences pharmaceutiques. 2024. dumas-04652888 Consulté le 14 janvier 2025 https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-04652888v1/file/FAUVEL-manon.pdf

Restez informé·e,
Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi.

  • Facebook
  • Instagram

©2022 par Nivealoiselle.

Ce site ne fait pas partie du site Facebook ou de Facebook Inc. En outre, ce site n'est pas approuvé par Facebook en aucune façon. FACEBOOK est une marque déposée de FACEBOOK, Inc.

Follow us on Instagram

bottom of page