top of page
Photo du rédacteurNivea Loiselle

Qu’est ce que la Méthode Feldenkrais®?

Dernière mise à jour : 23 sept.

Le nom peut faire peur pourtant, la méthode est non seulement douce et accessible à tout public, elle apporte aussi des résultats notable sur le bien-être de chacun.

leçon de Prise de Conscience par le Mouvement

La MÉTHODE FELDENKRAIS® est une méthode d’éducation somatique. À travers de mouvements doux et d’une attention dirigée, cette méthode vous permet de prendre conscience de vos habitudes. Vous faites l’expérience de différentes façons de faire plus en harmonie avec les besoins et limites actuels de votre personne. Vous savourer le confort et la fluidité découlant de ces nouvelles façons d’agir.


La pratique de cette méthode permet d’augmenter votre aisance et votre amplitude de mouvement, d’améliorer votre souplesse et votre coordination. Elle permet aussi de redécouvrir votre capacité innée à effectuer des mouvements gracieux et efficaces.

« Rendre l'impossible possible, le possible facile, le facile élégant. » Moshé Feldenkrais

Cette méthode est basée sur l’image de soi, la plasticité du système nerveux (ou neuroplasticité) et ses possibilités d’apprentissage ainsi que sur ses potentialités fonctionnelles. L’expression principale de l’activité du système nerveux est le mouvement; c’est la traduction corporelle (l’action) de l’intention (ce que je veux faire).

La Méthode Feldenkrais® conduit à la création de nouveaux schémas moteurs, en modifiant les habitudes de réponses corporelles dans le champ de gravité par la recherche de voies plus efficaces en termes de mobilité et de dépense d’énergie.

L'apprentissage de nouveaux modes d'action physique, mental ou émotionnel s’apparente à l'apprentissage d'une nouvelle langue. Apprendre une nouvelle langue ou une nouvelle discipline, c’est apprendre à penser et à agir de manière non habituelle. C'est un processus qui nécessite de la pratique. Il n’y a pas de pilule magique  mais vous gagnez gros en retour !

En élargissant votre perception et en augmentant votre conscience, vous devenez plus conscient de vos habitudes et de vos tensions et vous développez de nouvelles façons de bouger. En augmentant votre sensibilité, la méthode Feldenkrais® vous aide à vivre votre vie plus pleinement, plus efficacement et plus confortablement.

Dans cette interview, Yvo Mentens parle avec Norman Doidge au sujet de son dernier livre et best-seller du New York Times « The Brain’s way of Healing ». Regardez cette interview pour en savoir plus sur les dernières découvertes scientifiques sur la neuroplasticité, la thérapie non invasive, la douleur chronique, mais aussi sur la Méthode Feldenkrais®, et comment on peut utiliser le mouvement pour "parler" au cerveau.

Qu’est ce qu’une pratique d’éducation somatique?

La Méthode Feldenkrais®, une formation internationale et certifiante



L’homme derrière la Méthode, Moshé Feldenkrais

Moshé Feldenkrais (1904-1984) – Docteur en physique, ingénieur et expert en arts martiaux.

Photo archive de Moshé Feldenkrais

«Un scientifique de l’apprentissage du mouvement humain, un pédagogue de la prise de conscience, un précurseur de la recherche sur la conscience (awareness) et l’incorporation (embodiment). Moshe Feldenkrais est né en 1904 d’une famille juive qui vivait en Europe de l’Est à la frontière de l’Ukraine et du Belarus. Dès l’âge de 14 ans -un âge qui n’était pas si exceptionnel pour l’époque- il traversa l’Europe afin d’aller vivre en Palestine et de contribuer à la construction de ce qui allait devenir l’état d’Israël.


Tout en travaillant à divers métiers et en étudiant diverses sciences, il se consacra au Jiu Jitsu et développa ses propres techniques de self défense qu’il enseigna dans la résistance juive. Il s’intéressa aussi au sport, à l’hypnose, au yoga.»

«Devant un pronostic médical d’intervention peu prometteur (suite à une blessure grave de son genou), il s’engagea dans une recherche personnelle et scientifique telle, qu’il en développa sa propre méthode d’apprentissage du mouvement et de la prise de conscience.

Il emprunta à la biologie, à la neurologie, évidemment à la physique et à la biomécanique, aussi à la psychologie, au développement de l’enfant, à l’évolution, aux sciences du mouvement mais également au travail de divers innovateurs dans la recherche sur la conscience et le mouvement corporel, dont Gurdjieff, Mathias Alexander et Henrich Jacobi. Il puisa également dans diverses approches orientales : yoga, zen, acupuncture.»



Qu’est ce qu’une leçon collective de Prise de Conscience par le Mouvement®(PCM) ?

leçon de Prise de Conscience par le Mouvement

La méthode Feldenkrais® est une pratique douce basée sur le mouvement qui vous aide à développer vos habiletés d’observation et à ressentir « comment vous vous organisez pour accomplir une action ». Vous affinez vos qualités de détective. Plus vous percevez les différences en terme d’effort et de confort, plus votre liberté et amplitude de mouvement augmente. Cette méthode s'apparente plus à une méditation guidée basée sur le mouvement qu'à un exercice physique.

Les leçons son basées sur l'exploration de mouvements faciles mais inhabituels et exécutés « sans efforts ». Il ne s'agit pas de répéter mécaniquement un geste, ni de le réussir, mais de prendre conscience de ses habitudes sous-jacentes et de redécouvrir le plaisir de bouger librement.

À quoi s'attendre lors d'une leçon de prise de conscience par le mouvement® (PCM) 

Pratiquées en groupe, les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement® (PCM) se déroulent au sol, souvent allongés parfois assis, en tenue confortable. Le praticien vous guide par la parole sans démontrer le mouvement. Cela vous permet d’explorer, à votre propre rythme et sans modèle à imiter, des mouvements dont le thème est généralement relié à une fonction motrice courante ou à une étape du développement moteur.


Nous commençons par un ‘scan ‘ (un peu comme un rayon x) qui permet de dessiner un canevas auquel vous pourrez vous comparer au fur et à mesure que vous progresserez dans la leçon. Ce ‘scan’ vous aide également à concentrer votre attention.


Le praticien ne démontre ni ne corrige les mouvements, car vous faites déjà ce qui vous convient le mieux au sein de votre propre organisation. Vous êtes guidés dans cet espace entre votre intention de faire quelque chose et l'action que vous accomplissez réellement. Pour ce faire, le praticien pose des questions qui stimulent votre curiosité et vous incitent à approfondir vos recherches. Dans cet espace, d'autres mouvements possibles à explorer vous sont suggérés. Ces variantes vous permettent d’observer différentes façons de vous organiser pour accomplir la même action avec moins d'effort et plus de confort.

Ingrédients clés pour une leçon enrichissante


Quels sont les bénéfices de pratiquer des leçons de Prise de Conscience par le Mouvement®  ?

La Méthode Feldenkrais® vous apprend comment chaque partie de votre corps coopère dans chacun de vos mouvements. Elle vous aide à perfectionner vos actions et à être plus disponibles physiquement et mentalement.


Les leçons collectives de Prise de Conscience par le Mouvement® (PCM) crées les conditions idéales d’apprentissage afin que chacun découvre des mouvements oubliés ou exclus de ses habitudes. Vous transgressez alors des limitations programmées à la suite d'un stress, d'un accident, d'une opération, ou tout simplement, vous découvrez de nouvelles façons de marcher, de vous asseoir, de courir, de vous tourner, de vous lever… beaucoup plus efficaces et optimales.


Les recherches en neurophysiologie montrent que le système nerveux a la capacité de se réorganiser. En stimulant ce potentiel de "réapprentissage", des améliorations considérables sont rapidement ressenties au niveau de la posture, de l'équilibre, de la coordination et du bien-être général.


Ces leçons vous offrent la possibilité de fonctionner au mieux dans votre vie quotidienne, de reprendre le contrôle sur votre qualité de vie.



Qu’est ce qu’une séance individuelle d’Intégration Fonctionnelle® (IF) de la Méthode Feldenkrais® ?

Nivea donnant une Intégration Fonctionelle

C’est une forme de communication tactile et kinesthésique par contact manuel. Suite à un entretient, la séance s’élabore à la mesure exacte de votre configuration unique et demande spécifique. Ce n’est ni un massage, ni une manipulation mais un véritable « dialogue corporel », un tango entre deux systèmes nerveux ! Durant la séance, le praticien suggère, par le biais de simple mouvements, de nouveaux schémas d’actions plus fonctionnels. Il n’est jamais question de « corriger » quelqu’un mais de l’engager dans un processus de découverte lui permettant de retrouver sa propre fonctionnalité.



Définition d’une posture correcte selon Moshé Feldenkrais

Dans son ouvrage intitulé The Potent Self,

M. Feldnekrais préféra le terme ‘acture’ à celui de ‘posture’ pour parler de posture correcte. Le terme ‘acture’ fait référence à être en action (la traduction corporelle de l’intention) plutôt que le simple maintien d'une position donnée.

«La ‘posture’ d’un l'asthmatique est le meilleur choix possible dans la peur permanente de l'abandon dans laquelle vit l'individu, tant qu'il n'a pas appris à être émotionnellement autonome.


Dans la quête de sécurité du corps, les muscles fléchisseurs sont en tension et les extenseurs inhibés. La peur et l'anxiété contractent le corps. L'abaissement de la tête et l'enfoncement de la poitrine sont les meilleurs mouvements pour protéger le corps des blessures attendues d'en haut, lorsque la fuite est impensable et que la riposte est totalement inhibée. Dans ce cas, la ‘posture’ n'est pas défectueuse. Ce qui est néfaste, c'est l'attitude émotionnelle qui réinstaure de manière compulsive la situation pour laquelle la réponse asthmatique et la posture asthmatique sont nécessaires.»

Selon lui, la compulsivité est à l'opposé de la spontanéité. Et pour être spontané, il faut apprendre à dissocier les émotions des schémas corporels.

«Une ‘posture correcte’ est une question de maturité émotionnelle et d'apprentissage. Elle ne s'acquiert pas par un simple exercice ou par la répétition de l'action ou de l'attitude souhaités. L'apprentissage n'est pas une occupation purement mentale, comme le croient de nombreuses personnes, tout comme l'acquisition d'une compétence n'est pas un processus purement physique. L’apprentissage consiste à reconnaître dans la totalité de la situation, de l'environnement, de l'esprit et du corps, un rapport sous la forme d'une sensation qui, à la longue, devient si distincte que nous pouvons presque la décrire dans un langage rationnel.


L'apprentissage le plus précoce consiste à explorer les possibilités de mouvement et d'action de notre propre corps. À travers la diversité de contractions musculaires indifférenciées, nous apprenons ensuite à reconnaître des configurations qui ont un rapport, une signification ou une relation avec le monde extérieur dont notre corps fait partie. Peu à peu, ces reconnaissances se transforment en actes définitifs. C'est ainsi que nous apprenons à marcher, à parler, à utiliser une cuillère.

Pour acquérir une meilleure ’posture’, il est nécessaire de reprendre et d'approfondir ce processus d'apprentissage, et de l'amener à un niveau d'excellence plus élevé. »


Dans toute action bien coordonnée et bien apprise, l’on observe les 4 caractéristiques et/ou sensations suivantes:

Absence d’effort

Toute action inefficace s'accompagne d'une sensation d'effort. L'exécution simultanée d'autres actions que celle souhaitée est responsable pour cette sensation d’effort.

La sensation d'effort peut être identifiée par la perturbation du rythme respiratoire, les modifications des courbures de la colonne vertébrale (dues à une flexion ou une torsion irrégulière des vertèbres) ou encore, la fixation inutile des articulations dans l'espace

Absence de résistance

Présence de réversibilité

Respiration et posture incorrecte


Voilà qui explique pourquoi les leçons de Prise de Conscience par le Mouvement (PCM) sont si puissantes ! Les PCMs vous permettent de développer vos habiletés à observer ces 4 caractéristiques / sensations et à ressentir « comment vous vous organisez pour accomplir une action ». Vous affinez vos qualités de détective. Plus vous percevez les différences en terme d’effort et de confort, plus votre liberté et amplitude de mouvement augmente.

« Si tu sais ce que tu fais , tu peux faire ce que tu veux ». Moshé Feldenkrais


Venez vivre l’expérience!

Planning des Ateliers de Prise de Conscience par le Mouvement

Ce que les élèves partagent de leur expérience….

«Je suis venue voir Nivea à la recherche d'une méthode qui m'aiderait à relâcher les tensions profondément enracinées dans les régions du milieu et du haut du dos et de la nuque, de manière à ce qu'elles ne reviennent pas comme c'est généralement le cas après un massage ou une séance de chiropraxie. Non seulement je n'ai plus mal, mais j'ai retrouvé ma capacité à respirer plus pleinement et plus librement, et j'ai pris conscience de mes tensions et de la façon de les relâcher par moi-même. La techniques Feldenkrais qu'elle utilise sont fantastiques, tout le monde devrait les essayer. Merci Nivea pour tout ce que tu fais !» Flavia


«Mon mari et moi avons suivi un cours collectif basé sur la méthode Feldenkrais. Nous nous sommes sentis vraiment vidés après le cours, même si les mouvements sont tout sauf fatigants. Nivea nous a guidés par la voix pendant toute la séance et elle était vraiment géniale, avec une voix très apaisante, aussi bien en portugais qu'en anglais. Nous recommandons vivement d'essayer.» Emmanuelle et Philippe

«Je suis venue voir Nivea à la recherche d'une méthode qui m'aiderait à relâcher les tensions profondément enracinées dans les régions du milieu et du haut du dos et de la nuque, de manière à ce qu'elles ne reviennent pas comme c'est généralement le cas après un massage ou une séance de chiropraxie. Non seulement je n'ai plus mal, mais j'ai retrouvé ma capacité à respirer plus pleinement et plus librement, et j'ai pris conscience de mes tensions et de la façon de les relâcher par moi-même. La techniques Feldenkrais qu'elle utilise sont fantastiques, tout le monde devrait les essayer. Merci Nivea pour tout ce que tu fais !» Flavia


«Mon mari et moi avons suivi un cours collectif basé sur la méthode Feldenkrais. Nous nous sommes sentis vraiment vidés après le cours, même si les mouvements sont tout sauf fatigants. Nivea nous a guidés par la voix pendant toute la séance et elle était vraiment géniale, avec une voix très apaisante, aussi bien en portugais qu'en anglais. Nous recommandons vivement d'essayer.» Emmanuelle et Philippe



Comments


bottom of page